|
|||||||||
L | M | M | J | V | S | D | |||
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|||||
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
|||
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
|||
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
|||
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
Le jazz en 101 citations
Jean Rochard & Pierre Tenne
Editions I - 2025
On m’a dit que personne ne chante le mot faim comme je le fais. Ou le mot amour. Sans doute parce que je me souviens de ce qu’ils signifient.
Billie Holiday
Ces mots que Billie Holiday a su si intensément chanter n’illustrent certainement pas l’excellence d’un genre, mais bien la relation que tout un courant musical devenu multiple incarne avec le monde. Et c’est suivant cette piste que le producteur Jean Rochard et l’historien Pierre Tenne ont tracé une petite introduction au jazz en 101 citations. Non pas un best of stérile, ni une liste limitative, mais une suite de 101 séquences clés ouvrant sur tant d’autres. Le jazz y est dans son histoire, sa géographie, ses déplacements, ses luttes et celles qu’il incarne, la politique, la spiritualité, le féminisme. Il s’y trouve dans ce qu’il a influencé de la mode, de la danse, de l’image comme de ce qui l’a influencé, telles les musiques orientales et bien évidemment africaines qui en sont une de ces composantes majeures. On le saisit aussi dans ces contradictions allant de son aisance à illustrer les changements sociétaux ou, au contraire, de s’y perdre. Plus que centenaire, il reste présent encore dans les musiques qu’il a contribué à faire naître pour être en retour influencé par elles : le rythm’n’blues, le rock ou le rap. Une balade en deux ailes et 101 séquences avec les témoignages de musiciens et musiciennes, d’écrivains, dessinateurs, cinéastes, philosophes, historiens, politiciens et même personnages de fiction.
Musique sensiblement attachée à sa mémoire et à son histoire jusque dans ses plus intimes contradictions, le jazz est parlé ici à travers une chronologie dont le sens ne peut être reconstruit autrement. Le choix a été fait d’ordonner les 101 citations selon un ordre chronologique.
![]()
Le Grand Partir "Super Star" -
LP & CD. Igloo Records - IGL383
SUPER STAR est le premier album du groupe Le Grand Partir. Leur musique est insaisissable, à l’image de leur leader Théo Lanau et de ses multiples influences (Robert Wyatt, Ornette Coleman, Carla Bley, Gastr Del Sol, Marisa Anderson, Lounge Lizards, Fred Frith…). Elle est un reflet sensible de notre monde étrange et les 11 titres de cet album sont autant de tentatives de trouver un chemin pour le traverser.
Sam Comerford: clarinette, clarinette basse, saxophone tenor
Théo Lanau: batterie, claviers
Léo Rathier: guitare électrique et acoustique
Benjamin Sauzereau: guitare électrique, piano
View post on imgur.com
KAU «Unknown Waveforms » - Vinyl 33t
SDBANULP47- Sdban Ultra
Marquant une évolution depuis leur album The Cycle Repeats sorti en 2023, ce nouvel opus capture une version plus personnelle du son du groupe. KAU emprunte une voie différente, avec un album ancré dans l’énergie live et la spontanéité créative, s'inspirant du jazz, du hip-hop et de la musique électronique. Pour KAU, cette idée reflète leur méthode de travail : de longues sessions d'improvisation, des expérimentations libres et des moments d'inspiration partagés. Les chansons prennent souvent forme lentement, se dévoilant au fil des heures ou des jours, mais toujours construites en collaboration au sein du trio.
View post on imgur.com
GLASS MUSEUM "4N4LOG City"
Pour ce 3è album, Glass Museum change de cap. Le groupe bruxellois, formé à l'origine en 2016 par le pianiste Antoine Flipo et le batteur Martin Grégoire, accueille le bassiste Issam Labbene comme troisième membre officiel, ouvrant la voie à un son plus riche et plus immersif et se tournant vers les rythmes de la ville moderne.
Véritable tournant dans la carrière de Glass Museum, le nouvel album 4N4LOG CITY revisite les codes de la musique électronique, explore les profondeurs du jazz et affirme son éclectisme à travers un groove frais et contagieux.
Signé sur le label belge avant-gardiste Sdban Records, le groupe forge son identité sous les voûtes de Volta, un centre créatif bruxellois fréquenté par l'avant-garde de la « nouvelle scène » belge. Partageant l'espace avec des groupes tels que ECHT!, Lander & Adriaan et Tukan, le groupe continue de repousser ses limites à travers la collaboration et la réinvention.
View post on imgur.com