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NOUVEAUTES
Livres, CD's,...
Maison du Jazz

 

 

CD DAVID LINX.  Real Men Cry

Cristal Records CR358

« Ce nouvel album est la suite logique de Skin In The Game, sorti en 2021 . Il est le résultat de la collaboration avec les magnifiques musiciens qui m’accompagnent, leader de leurs propres projets par ailleurs, comme Grégory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et Hermon Mehari à la trompette . Comme pour Skin In The Game en plus de mes textes et compositions j’ ai voulu laisser la place à celles de mes amis Youceff Boukella (7), Diederik Wissels (9), Mario Laginha (10) et Grégory Privat (12). Il est toujours très important pour moi d’ insister sur le fait qu’on puisse parler du monde d’aujourd’hui en étant un chanteur de jazz actuel sans aucune nostalgie stylistique . La tradition étant toujours la colonne vertébrale sur laquelle on puisse s’appuyer pour véhiculer un message d’ ordre actuel .» – David Linx

 

David Linx revient avec "Real Men Cry" - Latins de Jazz 

 

 

LP - MAXIME BENDER  Infinity Of Sound

IGL380 sortie 23/05/2025

 Maxime Bender tenor & soprano saxophone

Joachim Kühn piano
Stéphane Kerecki doublebass
Daniel Humair drums

Bender cherche constamment à évoluer, que ce soit comme instrumentiste ou comme compositeur. À la tête de différents groupes, il exploite la nature particulière de leurs projets pour mettre en valeur sa polyvalence. Il a sorti plusieurs albums, dont le plus récent est « Infinity Of Sound » sur IGLOO Records, succédant à « Maxime Bender Universal Sky » et « Fall & Rise » sous le label italien Cam Jazz.

Aujourd’hui, Maxime Bender est reconnu sur la scène jazz européenne, s’étant produit dans plusieurs festivals prestigieux ainsi que dans de nombreux clubs et salles à travers le monde.

Infinity of Sound | JazzInBelgium


 

 CD - DARRIFOURCQ/HERMIA/CECCALDI  Unicorns And Flexibility
        Label : Hector

Trio franco-belge formé en 2012 par le batteur Sylvain Darrifourcq, le saxophoniste Manuel Hermia et le violoncelliste Valentin Ceccaldi. Depuis leur premier album GOD AT THE CASINO, sorti en 2016, le trio s'est engagé dans une exploration artistique à long terme. Unis par une vision commune du free jazz, de l'improvisation au service du récit et de l'élasticité temporelle, les trois musiciens insufflent à leurs compositions tout ce qui leur permet d'explorer les dynamiques extrêmes de la musique. Free jazz, rock, noise, musique contemporaine, world music sont autant de prétextes à l'expression singulière et enthousiaste d'un univers où les paysages minimalistes et immobiles se heurtent aux ouragans sonores les plus violents.

Aujourd'hui, avec son troisième album UNICORN AND FLEXIBILITY, le trio s'enfonce encore plus profondément dans la voie musicale qui lui a valu d'être reconnu dans toute l'Europe. L'énergie brute et l'intensité étonnante restent au cœur de leur travail, mais plus que jamais, leur son est façonné par la perturbation rythmique. Les développements lents sont de plus en plus interrompus par des changements abrupts de timing, de tempo et de texture sonore, créant une expérience temporelle unique. (Bio traduite du site Bandcamp)

 Kaiju Eats Cheeseburgers | Darrifourcq Hermia Ceccaldi | Sylvain Darrifourcq

 

 

CD - ALEPH QUINTET: Hiwar

(Igloo Records ) IGL381

Les cinq musiciens Bruxellois désormais reconnus et suivis sur la scène musicale internationale, reviennent avec « Hiwar», un album mettant en lumière leur signature musicale : une fusion audacieuse entre jazz moderne et musiques traditionnelles nord-africaines. En arabe, « Hiwar » signifie « dialogue », un mot qui résume parfaitement l’esprit de cet opus : un échange célébrant cultures, héritages et innovations. Le dialogue signifie par essence une quête mutuelle de compréhension et d’authenticité. Par la mise à nu des pensées, des croyances et des émotions le « Hiwar » est un espace où les identités se reflètent et apprennent les unes des autres. Chaque membre du quintet apporte son univers et son expérience, créant une vision collective puissante, enracinée et contemporaine.

Philippe Thieyre

Rendre compte de l’histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d’investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l’objet de ce livre.

Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les œuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu’à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock’n’roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul.

Seuls les albums vinyles ont été retenus, la priorité ayant été donnée à ceux contenant des morceaux remarquables, qui ont fait connaître l’artiste ou laissé une trace dans l’histoire du genre, soit directement, soit par le biais d’un grand nombre de reprises.

Tous les grands noms (BB King, Muddy Waters, John Mayall, Ray Charles, Buddy Guy, Animals, Elmore James, Fleetwood Mac, Ten Years After, John Lee Hooker, Skip James, etc.) sont bien sûr présents ainsi que d’autres moins connus mais qui ont produit quelques joyaux à redécouvrir absolument.

Parcours blues en 150 albums - Portail de la bibliothèque EN3S

 

Parution : 21/03/2025
360 pages (14,8 x 21 cm) 

 

 

MUSIC CONNECTION

Les parrains de la musique américaine au XXe siècle

Le trépidant récit de l’alliance historique entre musique populaire américaine et mafia au XXe siècle.
Les plus belles fleurs poussent dans le fumier, dit l’adage. La musique américaine a germé dans le terreau fertile de La Nouvelle Orléans, à l’aube du XXe siècle. Dans les bas quartiers où ils sont nés, musiciens et gangsters ont scellé une alliance aux intérêts réciproques. Ils ont cheminé côte à côte des bordels de Storyville aux buildings de Los Angeles, profitant du tremplin des clubs d’Al Capone et des théâtres de Broadway. À Chicago, New York, Kansas City, la musique a explosé partout où la pieuvre mafieuse a étendu ses tentacules. L’âge d’or de la Prohibition a offert à la pègre le contrôle de l’activité musicale. Jazz, blues, rock, et pop ont évolué sous la protection des parrains de la mafia, jusqu’à leur chute dans les années 1990. Nourri d’anecdotes et de témoignages, ce livre retrace cette épopée au côté des artistes qui l’ont vécu : Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington et bien d’autres.
 
 Steven Jezo-Vannier : tous les produits | fnac
 
 
 
Parution : 22/11/2024
ISBN : 9782384314829
256 pages (148x210)

 

CHARNEUX/LELEU/PUMA: Cinquième saison - CD - 2025

Home records

Simon Leleux - percussions 

Nicolas Puma - contrebasse 

Aurélie Charneux - clarinette et compositions

Quatuor Prisma (titres 2, 5, 7, 9) - Allison Trésor (premier violon), Julien Gillain (second violon), Maxime Devynck (alto), Eugénie Defraigne (violoncelle). 

Il existe une musique intercontinentale provenant d’un pays qui n’existe pas, un lieu où les sons peuvent s’entrecroiser et dialoguer sans bagage ni passeport. Aussi chaude que les congères de neige de la Taïga, plus rafraîchissante que la torpeur sub-saharienne,… Le voyage proposé explore et se réapproprie différentes traditions musicales, plus ou moins éloignées, et tente de créer une musique à l’identité mouvante. Des mélodies plutôt simples qui donnent inspiration à des moments d’improvisation parfois proches de la transe. Du bonheur et du risque de gommer les cases…

 « Il n’y a plus de saison », ou peut-être une cinquième, qui se joue des habitudes. Aurélie Charneux qui joue des clarinettes et improvise comme personne, sans limite, sans peur, sans colorants ajoutés, avec une verve effrontée, nous revient avec de nouvelles compositions et deux furieux acolytes : Nicolas Puma (contrebasse) et Simon Leleux (percussions). Le quatuor Prisma ajoute une élégante couleur « cordes » sur quelques plages de l’album.

 

Pentadox - As If It Were Tomorrow  2024

Challenge records

Depuis sa création en 2015, Pentadox a suivi une double voie en invitant des musiciens invités et des artistes multidisciplinaires, et en fonctionnant en trio. As if it was tomorrow est leur première publication documentant ce dernier contexte. Jouer en trio permet une plus grande intimité avec la musique, le silence, l'imagination. Cela donne aussi à chacun des musiciens une plus grande mobilité au sein du trio : comme les escaliers d'Escher, l'attraction de la gravité peut changer à tout moment. Tous les sauts sont permis !

 Pour As if it was tomorrow, la volonté du trio était d’enregistrer la plupart de ces compositions pour la première fois, dans un contexte qui incluait les auditeurs. Leur présence, comme la physicalité de l'espace qu’ils ont tous partagé, donne à la musique une orientation et une sensation particulières.

Sylvain Debaisieux: saxophoen tenor/Bram De Looze: piano/Samuel Ber: batterie

 

 

Julien Tassin: Wild Around - CD - 2025

Challenge Records

Julien Tassin s'est forgé un paysage musical distinctif imprégné de blues, d’improvisation libre, de rock, de folk et de jazz. Son exploration de l’instrument est tout aussi particulière : il utilise des accordages inhabituels pour créer un langage musical qui défie les conventions.

"Wild Around" est son 4è album solo. Il suit les traces thématiques de son précédent projet solo, "Primitiv" (2022), en approfondissant une approche brute et unique de la guitare.

Julien Tassin: acoustic guitar

Special guests: Michel Seba (perc)/ Dré Pallemaerts (dms)

 

 

 CD: Ramon Van Merkenstein Trio: Waiting For a Summer Storm - 2024

 Ramon van Merkenstein: contrebasse/Gabriele di Franco: guitare et effets/Lieven Venken: batterie

Ce projet est fondé et dirigé par le contrebassiste et compositeur bruxellois Ramon van Merkenstein. Sur cet album, les lignes de basse rythmées se mêlent à des narrations mélodiques et lyriques, créant une expérience musicale captivante. L’interaction entre les membres du groupe est à la fois surprenante et riche en aventures créatives. Un deuxième opus qui confirme le talent de ce trio.

 

 

CD: Gaëtan Casteels Ozain 5 tet - 2025

Dans ce deuxième album en quintet le contrebassiste Gaëtan Casteels s’affirme, plus encore ici, en tant que leader. Il est entouré d’une équipe solide à qui il laisse une grande liberté, avec improvisations collectives, grooves jazz rock ou swing variés. L'ajout du trompettiste Laurent Blondiau, leur jazz imprègne cet album d’influences de tango, gammes indiennes, rythmes africains, jusqu’à un soupçon de musique baroque. Bref, un jazz aussi énergique qu’inventif, offrant un son brut et puissant.

Bruno Grollet : saxophone ténor/Nathan Surquin : trombone/Gaëtan Casteels : contrebasse, compositions/Pierre Hurty : batterie/Laurent Blondiau : trompette

 

 

 

CD: Stéphane Mercier - Live at The Jazz Station

 En direct du club bruxellois la Jazz Station, Stéphane Mercier au sax alto est accompagné de Nicola Andrioli(claviers) , de Nicolas Thys (basse et contrebasse), et de Darren Beckett (batterie). Six morceaux dont cinq de Stéphane Mercier. Les qualités ces musiciens sont connues mais ici, tous les quatre se sont surpassés pour donner une interprétation superbe de ces morceaux ainsi que des improvisations de haut vol.

 

 

CD: 3'AIN - Sea Of Stories 2023

Choux de Bruxelles

Yamen Martini - trumpet
Otto Kint - double bass
Piet Maris - accordeon

3’Ain est un trio (Une trompette, un accordéon, une basse ) où jazz contemporain et musiques du monde fusionnent avec les sons du Swana, anciennement Moyen-Orient.

Il s’agit ici d’une musique teintée d’orientalisme et de tango mais ancrée en Belgique, imprégnée de l’ambiance des lieux où elle a été composée, comme Ostende pour Scrambled Ensor…

 

 

 

CD: Ashtabiez: Latitude - 2024

Ashtabiez rassemble des voix musicales distinctes à travers les compositions de Yamen Martini. Latitude propose huit compositions influencées par les rencontres de Martini à travers la région SWANA et l'Europe. Le résultat est un mélange de jazz crossover et de Maqam, incorporant des gammes microtonales qui font écho aux traditions musicales de la région SWANA.

La plupart des morceaux ont été enregistrés lors d'une résidence à De Grote Post à Ostende, en Belgique.

Ashtabiez est composé de Victor Khaddaj (batterie), Mehrad Hezarkhani (basse), Kuan Yu Chen (piano), Thomas Decock (guitare) et Yamen Martini (trompette, bugle).

 

 

 

 

Le son de la révolte, une histoire politique de la musique noire américaine par Christophe Ylla-Somers

éditions le mot et le reste / octobre 2024

En quoi la musique africaine américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question, partant de l’arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu’au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l’identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combats contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip-hop expriment avant tout l’aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu’eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l’égalité, la justice et la dignité.

 

 

 

Thomas Grimmonprez trio: Indigo,

CD - Step By Records/ Septembre 2024

Après « Big Wheel » , c’est sous la forme d’un trio que Thoma Grimmonprez poursuit mon chemin de batteur leader. Désirant révéler une nouvelle facette de son identité sonore, il a composé ici un répertoire autour de la couleur indigo, des tableaux sonores à l’intérieur desquels il invite l’auditeur à voyager. 

THOMAS GRIMMONPREZ TRIO 

WAJDI RIAHI : PIANO

VICTOR FOULON : CONTREBASSE 

THOMAS GRIMMONPREZ : BATTERIE ET COMPOSITIONS

 

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Manuel Hermia . Christine Ott: The Lotus Path, Vinyl 33t -

Igloo/ octobre 2024

Enregistré live dans le cadre d'une carte blanche à Manuel Hermia lors du Gaume Jazz festival, ce duo avec Christine Ott comprend essentiellement des compositions issus du rajazz. Contraction entre "raga" et "jazz", le rajazz est un croisement entre la musique tonale et la musique modale indienne.

 

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Tassin/Hermia/Joris: Midnight Sun, CD - Igloo/décembre 2024

Le trio explore les horizons du blues contemporain teinté de jazz et de musique africaine. A travers un jeu organique entre la guitare, le saxophone et les percussions, ce trio multi- générationnel apporte une expérience musicale intense et pleine de fraîcheur. Le son qu’ils créent est à la fois mélodique et capable de basculer soudainement dans une autre dimension faite d’atonalité et de chaos, vous conduisant au vertige.

Julien Tassin guitare acoustique
Manuel Hermia saxophone
Chris Joris percussions, batterie

  

 

MARTIN SALEMI: Daylight, CD - Igloo - novembre 2024

Martin Salemi au piano, synthés, et claviers, explore de nouvelles compositions ancrées dans la tradition moderne du jazz, avec des éléments de la chanson, de la folk et de world, réservant des surprises avec des grooves hypnotiques, des mélodies détaillées et des atmosphères cinématographiques. Un jazz imprégné de tradition, tout en demeurant résolument contemporain.

Martin Salemi: piano, claviers
Lorenzo Di Maio: guitare
Sylvain Debaisieux: saxophone ténor
Boris Schmidt: contrebasse
Daniel Jonckers: batterie

 

STREETS of CHICAGO, L'histoire des musiques dans la windy city par Philippe BROSSAT
Le mot et le reste.  208 pages (148 x 210)

Un livre qui nous guide à travers Chicago sur les pas de ceux qui ont fait son histoire musicale.

Depuis le jazz jusqu’à la house, Chicago a vécu la plupart des grandes pulsations musicales du xxe siècle rythmant l’histoire de l’Amérique et de la lutte pour les droits civiques. Streets of Chicago guide le lecteur à travers tous les lieux témoins de cette aventure qui démarre avec les musiciens de jazz fuyant la pauvreté de La Nouvelle-Orléans dans les années vingt – parmi lesquels Louis Armstrong –, l’éclosion de clubs historiques et l’invention du gospel, dont la reine Mahalia Jackson est inséparable de cette ville. Le trajet se poursuit en compagnie des bluesmen du delta du Mississippi qui, comme Muddy Waters, investissent la Windy City en quête de gloire ; la légende des studios Chess et de Chuck Berry, pionnier du rock’n’roll et se prolonge avec la soul de Chicago, Curtis Mayfield, le label Curtom, les Staple Singers, les Blues Brothers et l’incroyable famille Jackson. Sans oublier les véritables Chicagoans que sont Sam Cooke, Earth, Wind & Fire et Chaka Khan. La visite se conclut avec la house qui voit le jour dans les années quatre-vingt-dix et puise ses racines dans ce melting-pot musical exceptionnel.

 

 

 

 

ARETHA FRANKLIN par Frédéric Adrian

Editions le mot et le reste

288 pages - 148 x 210

Gospel, soul, blues, pop, jazz, R&B : Aretha Franklin a tout chanté. Sa musique constitue la bande-son de la deuxième partie du XXème siècle, de l’optimisme un peu naïf du début des années 1960 à celui plus tapageur des années 1980, en passant par la lutte pour les droits civiques au coeur des années 1960 et 1970. Voix majeure des musiques afro-américaines, la Queen of Soul est aussi un des grands symboles de l’Amérique, qu’elle incarne quand elle chante pour l’investiture de Barack Obama. Derrière les paillettes d’une vie passée sous les projecteurs se dessine le parcours d’une « self made woman » née dans une famille pauvre de Memphis et dont la réussite résulte d’un talent unique, d’un sens très précis des attentes du public et d’un travail acharné, quitte à sacrifier son bonheur pour répondre aux exigences d’une carrière aux allures de vocation.

 

 

 

CD: STEPHANE GALLAND & THE RHYTHM HUNTERS

Challenge Records

La formule « Rhythm Hunters » résume très bien la philosophie  musicale de Stéphane Galland et ses musiciens (1) . Il y a quelques années ils ont en effet commencé à travailler ensemble sur des concepts rythmiques complexes, issus d’horizons divers comme l’Afrique, l’Inde ou les Balkans, pour les modeler de manière à créer leur propre univers, dans un langage fluide et naturel.

Ils nous avaient fait forte impression l’an passé au festival Jazz à Liège: le premier album de Stéphane Galland & the Rhythm Hunters confirme leur talent.

 (1)Shoko Igarashi (sax ténor), Sylvain Debaisieux (sax alto) Pierre-Antoine Savoyat (trompette), Wajdi Riahi (piano) et Louise van den Heuvel (basse).

 
Livre: EN STUDIO AVEC ALAIN GORAGUER par Rémi Foutel
312 pages 148x210
Un livre qui revient sur la carrière de l’un des plus grands arrangeurs de la chanson française.
Jeune pianiste de jazz dans les boîtes du port de Nice, Alain Goraguer commence réellement sa carrière dans la chanson rive gauche, aux côtés de Boris Vian, pour lequel il compose certaines chansons restées célèbres, comme la « Java des bombes atomiques » ou « Je bois ». Repéré par Philips, il orchestre ensuite « Le poinçonneur des Lilas », « L’eau à la bouche », qui marquent les débuts d’un artiste qui tardera à rencontrer le succès : Serge Gainsbourg. « Gogo » prend ensuite son envol et il arrange les classiques que sont à présent « Poupée de cire, poupée de son » de France Gall, « Inch’Allah » d’Adamo, « Le métèque » de Georges Moustaki ou encore « La montagne » de Jean Ferrat. Parallèlement à sa carrière d’arrangeur, les réalisateurs le sollicitent et Goraguer écrit la musique de plusieurs films, dont celle de La Planète sauvage, qui sera samplée par Madlib, J Dilla, Flying Lotus, soit la crème des beatmakers américains. En ­s’appuyant sur les entretiens qu’Alain Goraguer lui a accordés avant son décès, et les riches archives qu’il avait conservées, ­l’auteur s’attache à retracer le destin hors norme d’un homme qui avait choisi de rester dans l’ombre.
 
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Catalogue de l'exposition "MUSIC GRAPHICS 2"
Après Music Graphics 1 qui avait compilé les meilleures pochettes depuis la création du vinyle, la Maison de l’Image présente avec "Music Graphics 2" les portraits illustrés des stars de la pop du rock et du jazz. Une déferlante de créativité dans une expo dédiée à l’image de la musique qui est le domaine de prédilection de la création graphique. Avec Philippe de Kemmeter en guest star.
 
Ce catalogue, réalisé sous la direction de Vincent Baudoux, Johnny Bekaert, Michel Michiels et Patrick Regout a été édité à l’occasion de l’exposition "Music Graphics 1" organisée par La Maison de l’Image chez Seed Factory. Vernissage le 21 mars 2024.
 
 
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CD: Charles LOOS- Eric LEGNINI: Growlin' Faces
Igloo Records - IGL 341
 
Charles Loos et Eric Legnini ont enregistré ensemble neuf morceaux, partagés entre le piano acoustique et le Fender Rhodes. Parfums latins, funky, brésiliens et même boogie-bluesy. Et jazz classique.
La fusion intégrale des deux musiciens donne ces neuf moments où chacun projettera son vécu . Hommage à Maurane (Morceau en forme de nougarose), sentiment retro assumé (S An P) ou encore quasi-frénésie d’ouverture d’album, Boda Boda, d’une brillante dynamique claire. Charles et Eric se font plaisir. Et forcément, à nous aussi.
L’incarnation de cette union musicale passe aussi par Growlin’ Face, le second titre, compo de Charles Loos datée de 1983, qui donne son nom à l’album (augmenté d’un « s »). 
Dialogue, écoute, impro, son énergétique, … un album d’une grande fraîcheur musicale !
 
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Bande dessinée: LES DERNIERS JOURS DE ROBERT JOHNSON
Frantz Duchazeau
éditions Sarbacane 240 pages- 24 x 28 cm
Janvier 2024
 
Sweet Home Mississippi…

Années 1930, un homme, la vingtaine, mi vagabond, mi dandy, sillonne les routes poussiéreuses du Mississippi avec pour seuls bagages une guitare acoustique et une bouteille de Bourbon. Malgré son jeune âge, il semble porter sur ses épaules tout le poids du monde, traînant derrière lui comme un boulet de forçat un passé déjà trop douloureux : l’abandon d’un père, une enfance passée dans les champs de coton sous la surveillance d’un beau-père violent, puis la mort en couches de l’amour de sa vie … Qui peut douter qu’il s’agit de Robert Johnson, l’auteur de « Sweet Home Colorado », et que, de ses souffrances, il tire un blues à nul autre pareil ? Disséminant sa musique encore méconnue de ville en ville, dans un Sud raciste, Johnson a rendez-vous avec sa gloire en une date et un lieu : la scène du Carnegie Hall, à New York, où des producteurs qui croient en son talent l’attendent impatiemment.

Mais son attirance pour l’autodestruction est à la hauteur de son talent : immense. Arrivera-t-il à destination ?

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LIVRE: MICHEL PETRUCCIANI, le pianiste pressé, par Franck Medioni.

Janvier 2024

Editions l'Archipel. 432 pages

Le récit d'une vie d'exception, celle de Michel Petrucciani, génial pianiste de jazz, atteint de la « maladie des os de verre », qui aura porté l’art jazzistique à son summum.

 

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CD: Eric LEGNINI / The Day You Came Along

Piano solo et duo

Eric Legnini: piano

Sylvain Romano: Contrebasse

Label: Paradis Improvisé - PI 14412-1

Novembre2023

Dans l’idée de totale liberté, il s'agit d'un album solo où Eric Legnini a gardé la possibilité d'avoir un invité, ici en la personne du contrebassiste Sylvain Romano. Ses choix, son répertoire, l’ordre des morceaux,ont contribué à l’éclosion d’un superbe enregistrement. Le son est propre à chacun, avec un réel dialogue qui s'installe dans ce duo.

 

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CD: NOVA/ Elusive 

Ben Van Gelder: Saxophone alto/Nelson Veras: Guitare acoustique/Kit Downes: Piano

Félix Zurstrassen: Guitare basse/Antoine Pierre: Batterie

N O V A est un quintette mené par le bassiste belge Félix Zurstrassen et composé de musiciens européens de haut niveau: le guitariste franco-brésilien Nelson Veras, le saxophoniste alto hollandais Ben van Gelder, le claviériste anglais Kit Downes et le batteur belge Antoine Pierre. Situé au carrefour du jazz moderne et contemporain, N O V A nous offre une musique à la fois sophistiquée, mélodieuse et contemporaine.

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CD: KALEIDOSCOPES/Voyages immobiles

Label: Mogno - mogno j061

Daniel Stockart: sax alto, clarinette et autres instruments étranges

Nicolas Draps: violon

Laurence Genevois: viole

Thomas Engelen: violoncelle

Alexandre Furnelle: double basse

Invité: Peter Hertmans : guitares (titres 4, 9, 11)

Kaléïdoscopes, un ensemble initié par Alexandre Furnelle et Daniel Stokart, joue une musique pleine de nuances, de couleurs et d’atmosphères changeantes. Un trio à cordes, une contrebasse et un saxophone soprano ainsi que quelques autres instruments étranges, une configuration singulière, étonnante et raffinée pour un résultat qui ne l’est pas moins.

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CD: Stéphane MERCIER/Syntropy

Label: Stepby Records - SBR003

Stéphane Mercier: saxophone alto et flûte

Nicolas Andrioli: piano

Nicolas Thys: basse

Dré Pallemaerts: batterie et percussions

Stéphane Mercier avait l'idée d'un groupe organique. Une musique pure, sans arrangements préétablis, des thèmes et structures simples, afin de laisser les quatre éléments de ce groupe interagir en toute liberté.

Du jazz moderne et ancien à la fois, un retour à la simplicité et honnêteté.

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CD : NO SAX NO CLAR /No Dahiss

Label: Yolk Records J2094

Bastien Weeger: Clarinettes, Saxophones

Julien Stella: Clarinettes

Paul Weeger: Trompette (Kahmsïn)

Les musiciens de No Sax, No Clar se laissent porter ici par des influences Balkanes, Celtiques et Berbères. Le tout, magnifié par un très beau travail sur le timbre, le rythme et l'improvisation, tout en gardant leur style immédiatement identifiable.

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CD: WAJDI RIAHI TRIO/essia

Label: Fresh Sound New Talent - FSNT668

Wajdi Riahi: piano, chkachek, voix

Basile Rahola: double basse, chkachek, voix

Pierre Hurty: batterie, chkachek, voix

Après un premier album qui a séduit autant la presse que le public, le trio de Wajdi Riahi revient avec un nouveau répertoire. Si les nuances orientales peuvent toujours transparaitre, c’est bien de jazz affirmé et actuel qu’il s’agit ici. Bien entendu, c’est la mixité qui donne toute la saveur et la singularité à ce trio. La complicité est évidente entre le contrebassiste (Basile Rahola), le batteur (Pierre Hurty) et le pianiste. 

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CD: MIKAEL GODEE-EVE BEUVENS QUARTET/ Ingen Fara

Label: Igloo - IGL48

Mikael Godée: saxophone soprano

Eve beuvens: piano

Magnus Bergstroem: double basse

Johan Birgenius: Batterie

Tous deux à la barre du groupe de manière égale, Eve Beuvens et Mikael Godée se partagent les compositions, et celles-ci forment un ensemble étonnement homogène alliant le lyrisme nordique et le jazz moderne.

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CD: LORENZO DI MAIO/ Ruby

Label: Igloo - IGL 357

Lorenzo Di Maio: guitare, compositions

Wajdi Riahi: piano, rhodes

Cédric Raymond: moog, prophet

Pierre Hurty: batterie

Troisième album pour le guitariste Lorenzo Di Maio qui réunit un line-up de haut vol à l’instrumentation originale mêlant acoustique et électronique. « Ruby » puise dans la musique indé et la musique de film au profit d’un jazz mélodique traversé par une nostalgie presque palpable.

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CAMILLE-ALBAN SPRENG's ODIL feat. NINA KORTEKAAS/ Unheimlich

Label: W.E.R.F. records - WERF223

Camille-Alban Spreng: claviers/Nina Kortekaas: voix/Sam Comerford: tenor saxophone

Tom Bourgeois: soprano and altoe saxophones/Geoffrey Fiorese: keyboards

Paul Berne: drums

Troisième et nouvel opus du projet ODIL de Camille-Alban Spreng, ce disque est né de la passion de Camille-Alban pour Allen Ginsberg et le mouvement beatnik.

Dans la musique d’ODIL, l’improvisation joue un rôle prépondérant et même si la musique est caractérisée par une esthétique jazz contemporain, les compositions sont avant tout des chansons. ‘Unheimlich’ est un album de jazz qui peut tout aussi bien s’écouter comme un album de pop rock.

 

 

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