Un grand tournant s’amorce pour cette 33ème édition du festival Jazz à Liège avec l’entrée du nouveau “title sponsor”, une famille et un nom bien connus des Liégeois, rebaptisant cet événement en Uhoda Jazz à Liège!

 L’idée première qu’avaient eue les organisateurs en installant le festival au cœur de notre cité ardente était que la ville se teinte de bleu et que le jazz y résonne à tous les coins de rues. La chose sera d’autant plus effective cette année puisque les salles du Regina club, des Chiroux et du Palais Provincial prendront part à l’aventure, et quelques groupes musicaux déambuleront de la gare des Guillemins à la place des Carmes pour jazzifier et mettre au diapason les Liégeois.

 L’Uhoda Jazz à Liège prendra ses quartiers du jeudi 2 au dimanche 5 mai 2024 et nous accueillerons le 2 mai deux musiciens qui gravitent autour des divers projets de Béesau, le trompettiste que nous avions invité l’an passé, à savoir le saxophoniste Ferdi et le rappeur Jewel Usain. Le pianiste Johan Dupont nous présentera le premier album de son nouveau trio fraîchement enregistré sur le label Flak records et le Julien Tassin quartet nous emmènera dans un univers musical teinté de riffs de blues, de jazz et de rock, accompagné du trompettiste américain surdoué, Hermon Mehari! Le multi-instrumentiste Oan Kim brouillera les codes du conventionnel et nous pourrons remuer sur les grooves dance des nouvelles stars émergentes que sont Léon Phal et Emile Londoniens, qui auront la primeur d’animer la nouvelle salle Régina.

Pour cette deuxième soirée, la salle du Reflektor accueillera tout d’abord le trompettiste d’Ezra Collective, Ife Ogunjobi, pour son premier projet solo. Ensuite, l’infatigable et prolifique batteur de renom Makaya McCraven délaissera Chicago pour nous offrir un unique set en Belgique. Le collectif texan aux multiples Grammy Awards laissera des traces indélébiles après un passage des plus attendus au Forum de Liège et la figure emblématique du jazz européen depuis les sixties, Henri Texier, ravira le public du Trocadéro de sa musique qui concrétise une vie entière dédiée au jazz.

 Daniel Garcia mettra en musique ce que lui inspire l’histoire de son pays et des différentes cultures qui ont formé l’Espagne à travers les époques et Jazzmeia Horn, la nouvelle égérie du jazz vocal américain, nous imprègne de grâce, avec son répertoire digne des grandes divas. Le saxophoniste belgo-américain Robin Verheyen nous présentera son tout nouvel opus et le trio liégeois, The Brums, animera cette fin de soirée avec leur électro-jazz qui poussera à la danse les plus hermétiques d’entre nous !

 La nouvelle scène anglaise que nous mettons un point d’honneur à vous faire découvrir depuis une petite dizaine d’années, productive et foisonnante, sera principalement concentrée sur cette troisième journée. Ed“Tenderlonious” Cawthorne est considéré depuis ses débuts comme étant l’un des plus influents de l’underground londonien avec ses multiples casquettes de musicien multi-instrumentiste, producteur et DJ, il nous présentera son tout dernier projet. Kamaal Williams, qui incarne aujourd’hui la réussite du style musical The Sound of London, sera aussi de la partie et le précurseur de cette scène britannique, Shabaka Hutchings (The Comet is Coming, Sons of Kemet et Shabaka and the Ancestors), nous dévoilera sa nouvelle passion pour cet instrument emblématique japonais, le shakuhachi ! Au niveau des premières scènes liégeoises, le groupe Cykada sera une des découvertes de cette édition 2024 avec leur jazz hybride et puissant, fusion de musiques balkaniques, psyché et world et le claviériste à l’ascension fulgurante, Yoni Mayraz,  nous présentera un tout premier album très abouti, d’une parfaite maîtrise et d’une fraîcheur étonLa salle du centre culturel Les Chiroux ouvrira ses portes à une soirée consacrée aux musiques cousines du jazz avec la venue exceptionnelle de la diva sénégalaise Maina et d’Adja, chanteuse soul-jazz dont la carrière s’annonce des plus prometteuses.

Nous débuterons ce quatrième et dernier jour avec le traditionnel brunch en fin de matinée qui sera suivi du concert pour enfants de Griboujazz. A 17h, il sera l’heure  de se rendre au palais des Princes-Evêques pour assister au concert du quartet d’Alexandre Cavalière rendant hommage à son mentor, Didier Lockwood, un répertoire exceptionnel joué par un violoniste d’exception dans un lieu exceptionnel offert par la Province de Liège.  

Gratuit . Réservation souhaitable: spheressonores.event@provincedeliege.be

Nous accueillerons ensuite dans la salle du Regina club les groupes finalistes du programme d’accompagnement Sphères sonores qui sont cette année le Charneux Leleux Puma trio et le duo Clément Dechambre et Nicolas
Puma
, une belle soirée en perspective!

Le Reflektor s’ouvrira au projet le plus personnel de Roni Kaspi, la batteuse émérite que nous avons découvert l’an passé au sein du trio d’Avishai Cohen et à la talentueuse saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin qui honorera les légendaires Wayne Shorter et John Coltrane. Le Forum se réserve le retour très attendu et l’unique date en Belgique du trio breakbeat britannique GoGo Penguin, amorçant un nouveau départ avec leur nouveau batteur et leur nouvel album encensé par les critiques, Everything Is Going to Be Ok.

La scène belge  sera aussi mise à l’honneur dans les salles du Trocadéro avec Aka Moon pour la tournée de leur dernier opus Quality of Joy, avec un line-up extra-large inédit et la Cité Miroir ouvrira ses portes au déjà incontournable trio arabisant du pianiste virtuose Wajdi Riahi. Notre bassiste national Sal La Rocca nous fera pour sa part swinguer au son bop et groovy de SLR5. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon festival UHODA JAZZ à LIEGE 2024, au plaisir de s’y rencontrer!