|
|||||||||
L | M | M | J | V | S | D | |||
1 |
2 |
3 |
4 |
||||||
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
|||
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
|||
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
|||
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
ALBERT AYLER, Vibrations - juin 2023
132 pages. 148 x 210
Emmanuel Clerc - Editions le mot et le reste
Albert Ayler occupe une place singulière dans l’histoire du jazz. Figure de l’avant-garde dans les années soixante, son style et son intransigeance suscitent tantôt la jubilation, tantôt la confusion. Admirée par John Coltrane, qui voyait en cet autre saxophoniste la relève de ses propres expérimentations, sa musique reste pourtant le secret d’amateurs éclairés.
De son enfance dans l’Ohio, à sa disparition dans l’East River, en passant par son parcours européen et son triomphe à la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, en 1970, ce récit retrace la vie de ce musicien qui n’a pas encore été redécouvert pour ce qu’il est : un artiste d’une extraordinaire dimension.
Relevant tout autant du mystère que de la séduction, la musique d’Albert Ayler nous pousse à nous interroger sur les raisons de notre fascination à l’égard de l’Amérique noire et du jazz, cette forme d’art intensément vivante que nous ne pouvons aimer si nous n’en épousons pas la cause.
DANCING WITH DON
En plus d’être trois excellents musiciens, Lynn Cassier, Manolo Cabras et Joao Lobo collaborent depuis plus d’une vingtaine d’années. Ils ont leur propre langage, qui a évolué au fil des ans...
Lynn Cassiers: voice and electronics
Manolo Cabras: double bass
João Lobo: drums
Pour en savoir plus, c'est ICI
DIEDERIK WISSELS/ANA ROCHA "YEARN"
Igloo Records/ IGL 346
Anna Rocha et Diederik Wissel ont commencé à travailler ensemble en 2018, quelques années après leur rencontre au Conservatoire Royal de Bruxelles, où ce dernier y donnait cours et Anna Rocha étudiait. Leur collaboration a donné naissance à un premier album ("Secrecy" - 2020) avec des compositions originales, en compagnie du percussionniste norvégien Helge Andreas Norbakken et du trompettiste grec Andreas Polyzogopoulos.
Le duo a continué à écrire ensemble et sort ici un deuxième album, YEARN. Avec un nouveau quartet composé de Nicolas Kummert (sax) et Andreas Polyzogopoulos (tp, fx).
ALEX KOO : Etudes For Piano
WERF
Vous trouverez ci-dessous les derniers arrivages (livres, CD, ...) dans la collection de la Maison du Jazz, disponibles à la consultation et à l'écoute.
DON CHERRY, le petit prince du free jazz, par NicolasFily.
Editions le Mot et le Reste - 264 pages.
Acteur et témoin privilégié de l’émergence du free jazz à la fin des années cinquante, le trompettiste afro-américain Don Cherry s’est construit dans l’ombre des plus grands saxophonistes de son temps: Ornette Coleman, John Coltrane et bien d’autres. Tête de proue de l’avant-garde, Cherry se sent tôt à l’étroit dans une Amérique conservatrice et va alors entamer un long voyage, au sens propre, et se construire un univers unique où se mêlent le jazz, les folklores du monde et maints autres champs. Sa vie emprunte ainsi une trajectoire singulière où se croisent notamment Lou Reed, Allen Ginsberg, Alejandro Jodorowsky ou Sun Ra. Cette biographie entend donner au lecteur les clés de ce monde en proposant une discographie contextualisée et appuyée par de nombreux témoignages d’époque.
EDGES/ Guillaume Vierset : “The End of The F…cking World”
Igloo Records
“The End of The F***ing world“ est le premier album d’EDGES, projet mené par le guitariste Guillaume Vierset.
Un neuf titres de lave rougie, de roche noircie, de jeux de rôles aux croisements du rock, du jazz,
du noisy contemporain, de flirts soniques dissonants.
JAZZ!
Catalogue collectif d'illustrateurs
Huberty Breyne editions
Inspirés par le Brussels Jazz Weekend, Marc Breyne et Alalin Huberty ont proposé à différents artistes dont ils connaissent la sensibilité musiclae de participer à une exposition chorale sur ce thème. Redécouvrez dans ce catalogue les œuvres originales dansantes et inspirées de Mikaël Bourgouin, Christophe Chabouté, Serge Dehaes, Louis Joos, Fabrice Lavollay, Loustal et Danijel Zezelj.
RICHARD ROUSSELET
La Passion des notes bleues - Michel Mainil
Bossa Flor editions
Ce livre évoque ses nombreuses rencontres avec de fabuleux musiciens. Témoigne de ses réelles qualités de pédagogue, unanimement reconnues, et des difficultés que peut rencontrer un enseignant à transmettre… le swing.
À LA RECHERCHE DE GIL SCOTT-HERON, Le « parrain du rap »
Thomas Mauceri/Sébastien Piquet
Les Arenes Editions
Plongez dans l’Amérique des années 1960 à 2010 à travers la rencontre manquée entre Gil Scott-Heron et Thomas Mauceri. Un roman graphique pour les amateurs de rap américain.
Pendant longtemps, j’ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer.
« Pendant des années, j’ai redouté le coup de téléphone d’un inconnu sorti de nulle part m’annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l’ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s’est affiché sur mon téléphone. Mais ça n’était pas Gil qui appelait*. »
Non, ce n’était pas Gil.
Cet inconnu sorti de nulle part, c’était une hydre à deux têtes.
C’était Dorothée Nolan et moi, Thomas Mauceri.
LE CHeWING GUM DE NINA SIMONE
[Nina Simone's Gum]
Traduction (Anglais) : Nathalie Peronny
Le 1er juillet 1999, Dr Nina Simone a donné un concert exceptionnel au Meltdown Festival, dirigé cette année-là par Nick Cave. Après le spectacle, Warren Ellis, subjugué, s’est hissé sur scène, a décollé le chewing-gum resté sur le piano de Nina Simone et l’a embarqué dans la serviette de l’artiste qu’il a rangée dans un sac Tower Records.
Vingt ans plus tard, lorsque Nick Cave lui demande de participer à son exposition « Stranger than Kindness » à Copenhague, Warren Ellis a l’idée de sublimer, reproduire et détourner ce totem qui ne l’a pas quitté.
Ensemble, ils décident que le chewing-gum sera exposé dans une vitrine, telle une relique. Mais, craignant qu’il ne s’abîme ou se perde, Ellis en fait réaliser des moulages en argent et en or, déclenchant une série d’événements qui le ramènent au temps de son enfance et à son rapport aux objets trouvés.
Le Chewing-gum de Nina Simone explore les liens précieux qui peuvent se tisser à partir d’une chose aussi insignifiante. Il y est question de l’importance que l’on accorde aux objets, aux expériences, et de la spiritualité dont ils s’imprègnent. Warren Ellis y célèbre le procédé artistique, la transmission et la fidélité en amitié.
100 illustrations. 224 pages
Paru le 06/10/2022
Laborie Jazz - 2021. LJ60
Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave nous entraîne dans une odyssée chromatique. On explore avec bonheur leur spectre multicolore, entre les ondes classiques de Satie et de Ravel et les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T. ou Gogo Penguin.